Qu’est ce que le whisky Single Cask ?

Est-ce que vous êtes fans du whisky ? Ou vous voulez l’offrir à quelqu’un ? Vu que l’essentiel but du whisky est de vous donner de plaisir, vous devez comprendre certains critères sur son sujet. Il existe des milliers de références de whisky qui ont tous des différences. Par exemple le whisky single Cask et le Single malt n’est pas comme le Blended malt. Qu’est-ce qui les différencie exactement ? Cet article peut vous aider à trouver la bouteille de whisky qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce que le whisky Single Cask ?

Le whisky Single Cask est une eau-de-vie souvent connue sur sa qualité exceptionnelle c’est-à-dire, il n’y a eu aucun assemblage. Il s’agit d’un whisky embouteillé provenant d’un seul (single) et unique fût. Ce type de whisky peut avoir été réduit ou non. Pour information, le whisky single cask ne doit pas être confondre au single malt. Il est fabriqué exclusivement à partir d’orge malté. Pour le single malt, il est possible d’associer des fûts différents ou de millésimes différents. Pourtant, ils doivent tous provenir de la même distillerie. Autrement dit, un whisky single malt est une blend (mélange) des plusieurs cuvées provient d’une seule et unique distillerie.

Qu’est-ce qui différencient le Single malt et le whisky blend ?

Il existe des whiskies Pure Malt ou Blended Malt qui provient d’un assemblage de différents single malt de plusieurs types de fûts et de distilleries différentes. Il y a également le blend whisky. Comme son nom l’indique, ceci est un mélange de whisky de malt et de whisky de grain (à base de blé et de maïs). Ce mélange se fait afin de baisser le coût, car le whisky de grain est moins cher à distiller. C’est pour cette raison qu’on peut trouver, par exemple, 35 différents whiskies dans certains whiskies. Quant au single malt d’une distillerie unique, vous aurez plus de chance de trouver le whisky plus marquée au niveau du style. Cela ne veut pas dire que le meilleur whisky c’est toujours le single malt. Il existe également de très bonnes qualités de blends whiskies.

Où peut-on trouver le whisky ?

Généralement, on peut trouver du whisky presque partout dans le monde. Vous pouvez trouver essentiellement de blend ou de single malt en Écosse et au Japon. Il y a également d’autres familles de whisky comme l’Irish Wiskey qui est produit principalement d’orge malté  et de blé. Vous pouvez trouver de bourbon (à base de maïs), Reys Whiskey (à base de seigle) et le Tennessee Whiskey aux Etats-Unis. L’Irland aussi est reconnue pour le whisky Irlandais « Pure pot still » avec son goût unique. Actuellement, la France devient le premier marché du whisky, car 200 000 bouteilles chaque année sont vendues dans l’Hexagone.

Single Malt : le meilleur des whiskies ?
Whisky Pure Malt : un mélange provenant de plusieurs distilleries