Quelles sont les différentes catégories de gin ?

Publié le : 25 juin 20204 mins de lecture

En comparant à d’autres rhums blancs, le gin est bien parmi les boissons alcoolisées les plus réputés du monde, grâce à ses ingrédients et à la variété de ses arômes. Quelle que soit la saveur du gin, c’est mieux d’en savoir plus sur les différents types de gin selon votre choix.

Qu’est ce qu’un gin ?

Le gin est une eau-de-vie aromatisée qui provient du fruit du genévrier. Le gin est apparu en 1495, en Hollande. Mais à la fin du XVIIe siècle en Angleterre, la production du gin à débuté, et depuis, il est réputé dans le monde entier. Le gin est une boisson contenant un fort taux d’alcool obtenu en aromatisant le fruit de genévrier avec de l’alcool éthylique. La fabrication du gin débute par la fermentation de l’alcoolique d’un malt. Le goût habituel du gin est celui d’un alcool très sec, plein d’épices et d’agrumes. En effet, la baie de genévrier et les agrumes sont des arômes très indispensables pour le gin. En particulier, le gin est utilisé en cocktail (Gin Tonic). Le taux d’alcool du gin est entre 37,5 % et 48 %.

Gordon’s et Bombay Sapphire

Le gin possède de nombreuses catégories à déguster pur ou en cocktail, distillées à base de baies de genévrier, de fruits frais, de grain de coriandre… Le Bombay Sapphire, par exemple, a été créé en 1987. Il provient d’une infusion à la vapeur d’une dizaine de diverses plantes comme : le genièvre de Toscane, le citron, la coriandre, les amandes… Tous ses arômes permettent de donner de la saveur délicate dans la bouche et sont idéals pour de nombreux cocktails. Le Bombay Sapphire Gin est inévitable parmi les différents gin existants. Le Gordon’s, c’est la famille du London dry, le Gordon’s est parmi les meilleurs gins et est le plus vendu au monde, il est si simple qu’on peut le trouver facilement un peu partout. Le gin est fabriqué à base d’ingrédients végétaux et de céréales. En effet, le Gordon’s est parfait pour la préparation d’un cocktail.

Hendrick’s Gin et Tanqueray N°10

Hendrick’s Gin est parmi les gins les plus célèbres et est le plus haut-de-gamme de tous les gins. Effectivement, si vous affectionnez les arômes de pétales de rose et les goûts floraux, évidement, vous apprécirez le gin Hendrick’s. Ce gin est fabriqué à base d’alcool neutre et d’une infusion de concombres, de pétales de rose et quelques plantes différentes comme : des épicarpes de citron, de la coriandre, du cumin, de l’angélique, des baies de genièvre… Tous ses arômes donnent de la fraicheur en bouche en le dégustant pur ou en cocktail. Le Tanqueray N°10, un gin très connu dans tout l’univers, est produit à base de la baie de genièvre, de grains de coriandre et du pamplemousse blanc. Cette composition d’arômes fruités est idéale pour la préparation de différents cocktails.

Les 1001 cocktails à faire avec de la Tequila
Cru, millésime, âge…bien lire une étiquette en choisissant son Cognac

Plan du site