Les 1001 cocktails à faire avec de la Tequila

Publié le : 25 juin 20204 mins de lecture

La Tequila est nommée comme un symbole fort de l’identité nationale mexicaine. Cette boisson alcoolisée est issue de la fermentation et de la distillation du jus d’agave. Si vous en avez dans votre armoire, utilisez-la maintenant dans des recettes savoureuses pour revivre les 1001 cocktails. Découvrez dans cet article les différentes préparations de cocktails à base de tequila.

Qu’est-ce qu’une Tequila ?

La Tequila est une eau-de-vie produite au Mexique, elle provient de la plante agave bleue appelée agave tequilana. Cette boisson ne peut être fabriquée que dans cinq états mexicains et est considérée comme un alcool fort, parce qu’elle est à 40°. Son goût, ses arômes ainsi que sa teinte dépendent du grade de tequila. En effet, il existe quatre types de tequila, ce sont les plus célèbres et permettent de concocter de nombreux cocktails à base de tequila. Le Blanco (blanc) qui a une couleur transparente est le plus préféré de par son goût pur. Il n’est pas passé au vieillissement dans des fûts. On a aussi la tequila gold qui est la plus exportée et la tequila reposado (reposé) qui a séjourné dans des tonneaux pendant deux mois au moins. Enfin, la tequila anejo (vieilli) de couleur foncée parce qu’elle doit être entreposée dans une barrique de 600 l bien scellée par un officier gouvernemental durant une année au minimum.

Cocktail Margarita et sangrita

Si vous n’aimez pas la tequila, c’est peut-être que vous la buvez mal. Cela veut dire qu’il faut suivre les suggestions d’utilisation si vous voulez la boire comme un vrai Mexicain. Pour flatter les papilles, elle doit être mélangée avec certains ingrédients. Vous pouvez, par exemple, la déguster en compagnie de la sangrita. Vous devez la préparer avec un verre de jus d’orange, de citron pressé et de tomate en ajoutant du sel, du sucre et du poivre ou de sauce piquante. Quant à la Margarita, vous avez besoin de la tequila évidemment, d’une liqueur d’orange, d’un jus de citron et de la glace. Mélangez-les dans un shaker et remplissez vos verres bien décorés avec du sel. Cette recette a été créée en 1948 et porte le nom de Margarita Sejm.

Cocktail tequila Martini et sunrise

Comme vous l’avez vu, la tequila est une boisson à fort degré, il faut donc la déguster avec des mélanges différents. Cela veut dire que l’idéal est de faire des cocktails à base de tequila bien choisie. De plus, vous pouvez préparer plusieurs saveurs que vous allez adorer avec simplicité. Prenez par exemple 30 ml de tequila blanco plus 15 ml de Vermouth et un trait d’Angostura additionné d’une tranche de citron ou d’une olive pour réaliser un Tequini ou tequila Martini. Concernant le cocktail sunrise, il se fait à base de la téquila de 60 ml, du jus d’orange, des gouttelettes de sirop de grenadine et vous pouvez y ajouter des glaçons. Sa couleur dégradée pourra faire plaisir à votre famille ou à vos amis.

Cru, millésime, âge…bien lire une étiquette en choisissant son Cognac
Choisir un Rhum : agricole ou traditionnel ?

Plan du site