Blended whisky : définition, présentation

Les whiskys commercialisés dans le monde sont issus de différents procédés de distillation et de fabrication. Ces derniers déterminent leurs appellations. Le blended whisky, également appelé blend est le type de whisky le plus vendu et ainsi le plus consommé dans le monde. De quoi s’agit-il ? Et, quelles sont les caractéristiques du blend ?

La fabrication du blended whisky

Le blended whisky est le fruit du mélange de différents singles mats et d’un whisky de grain qui proviennent de plusieurs distilleries. Un whisky single malt est généralement fabriqué par une même distillerie à partir d’une céréale maltée et de l’orge. Quant au whisky de grain, on utilise des céréales non maltées comme le blé, le maïs ou encore le seigle pour sa fabrication. L’assemblage de ces deux types de whisky qui proviennent de distilleries différentes a donné naissance au Blended whisky.

Selon l’histoire, à l’époque où le prix du verre de whisky était cher, les vendeurs commercialisaient du whisky en détail. Les consommateurs venaient donc avec leurs bouteilles vides et les font remplir par ces derniers. cAu départ, les vendeurs remplissaient leurs tonneaux avec du single malt. Mais, au fil du temps, certains d’entre eux remplissaient leurs fûts avec toutes sortes de whisky qu’ils ont pu trouver. Ce mélange de différents types de whisky a d’ailleurs plu aux buveurs. Les magasins ont alors commencé à concocter différentes recettes dans leurs fûts. Beaucoup d’entre eux sont même devenus célèbres pour leurs blended whiskys.

Les caractéristiques du blended whisky

Tout comme les autres types de whisky, les blends doivent comporter une étiquette qui permet aux consommateurs d’identifier leur origine géographique. En effet, plusieurs pays produisent ce type de whisky dont les plus connus sont l’Irlande, l’Écosse et les États-Unis. En revanche, l’étiquette ne mentionne généralement pas l’âge du whisky. En effet, les single malts et single grains utilisés peuvent avoir des âges différents. Toutefois, il existe tout de même certains blended whiskys comme le Blended Scotch Whisky qui ont une mention d’âge. Dans ce cas, c’est l’âge du plus jeûne whisky du mélange qui est indiqué sur l’étiquette. En ce qui concerne la qualité du blend, ceci est déterminé par la proportion single malt/single grain de l’assemblage. Plus le blended whisky contient de single malts, plus il sera élégant.

Autres informations sur le blended whisky

90 % des whiskys commercialisés dans le monde sont des blends. D’ailleurs, sans ce type de whisky, un grand nombre de distilleries  auraient déjà cessé de fonctionner. De nombreux masters blenders ont créé leur propre assemblage et beaucoup d’entre eux ont donné leur nom à leur blend.

Vous vous demandez certainement où trouver du blended whisky ? En fait, pour en trouver, il suffit de faire quelques recherches sur le web. Vous y rencontrerez plusieurs sites e-commerces qui vendent du blended whisky à un prix attractif.

Qu’est ce que le whisky Single Cask ?
Single Malt : le meilleur des whiskies ?